Chargement...
A PROPOS DE NOUS

MUSCULAFFITTE

L'Association de musculation et de fitness de Maisons-Laffitte

Notre association est définie loi 1901 et existe depuis 2011. Située à Maisons-Laffitte dans le département des Yvelines et en région Île-de-France à 18 km de Paris, le centre de Musculation & Fitness est localisé au fond du Parc de Maisons-Laffitte au sein du “Parc des Sports” regroupant une piste d’athlétisme , un terrain de rugby et de Basket. A proximité se trouve le TSML “Tennis Squash de Maisons-Laffitte”.

LES MEMBRES DU BUREAU DE MUSCULAFFITTE

Marc BUSSO

Président

marco-portrait-nouveau-250px

Gérard LETTERMANN

Président d'honneur

IMAG0127

Olivier LETTERMANN

Directeur Sportif

imag0095

Serge CALLET

Trésorier

LES RESPONSABLES D'ACCUEIL ET DES SALLES

Les responsables des salles bénévoles, sont des adhérents qui font respecté le réglement intérieur du centre Musculaffitte.

Jean-Paul CHAUVET

Jean-Marc PILETTE

NOS STATUTS LÉGAUX


L’association Mansonnienne de Musculation “AMM” dit Musculaffitte a été créé le 24 juin 2011. Elle est localisée au 8 avenue DESAIX au sein du Parc des Sport dans le parc de Maisons-Laffitte. L’association est inscrite au registre des associations sous le numero de SIRET : 53351723100015.


UNE HISTOIRE, DES ÉVOLUTIONS

ÉVOLUTION DU CENTRE
  • 2016 Musculaffitte
    Musculation & fitness

  • 2011 AMM
    Création de l’association AMM

  • 1980 Salle de muscu
    La salle est dédiée à la musculation

  • 1977 Salle dédiée à l’haltérophilie
    Nouveau bâtiment au Parc des Sports

  • 1970 Salle Colbert
    musculation, boxe et danse de l’USML

DE L'HALTÉROPHILIE À LA MUSCULATION

Une histoire qui dure depuis plus de 39 ans

ÉVOLUTION DE MUSCULAFFITTE

Une ou deux salles ! 10 ou 60 équipements sportifs !

L’association mansonienne de Musculation est récente, elle a été créée au mois de Juillet 2011.
Le but de cette association est d’organiser et de développer les activités pratiquées dans la salle de musculation. Le bureau de l’association assure l’interface avec les représentants de la mairie.

Si l’association est récente, la salle de musculation est très ancienne puisqu’elle existe depuis plus de 30 ans.
A ses débuts, la salle était une salle d’haltérophilie et ne disposait que de 2 plateaux d’haltérophilies, 1 banc de développé couché, 1 banc de développé incliné et 1 presse à cuisse.

La section haltérophilie comptait une cinquantaine d’adhérents et était dirigée par les frères RAMON et Guy GUERRIN.
Par la suite, de plus en plus de pratiquants de musculation s’entraînaient dans cette salle. Suite au départ des frères RAMON et à la disparition de la section Haltéro, la section Musculation a été créée et dirigée pendant de nombreuses années par Miguel BOUSQUET, qui, avec une équipe de passionnés, ont développé la salle.

Dans les années 80, Olivier LETTERMANN a repris la direction du club, et, avec l’aide de son père, puis ensuite avec l’arrivée de Marc BUSSO et Alain BERNARD, a créé une véritable dynamique pour la pratique de la musculation et la remise en forme, faisant passer le nombre d’adhérents de 50 à 200 puis à plus de 400 lors de ces dernières saisons.

A l’heure actuelle, l’AMM se compose d’un bureau, de responsables de salle (tous bénévoles) qui sont chargés de l’organisation de la vie de notre association (budget, inscription, contrat professeur, achat et maintenance du matériel, communication) tout en conservant les valeurs essentielles transmises par les anciens de la salle: convivialité, entre-aide et plaisir de la pratique de la musculation pour tous quel que soit leur niveau et leur objectif.

NAISSANCE DE LA SALLE HALTEROPHILIE/MUSCULATION

Peu de gens de la section connaissent Miguel BOUSQUET, pourtant il est à l’origine du développement de la salle de musculation de Maisons-Laffitte. A ma demande il a rédigé un texte pour nous raconter l’histoire de la salle et ne pas oublier les pionniers qui ont lancé cette salle et à qui nous devons tout.

Beaucoup d’excellents souvenirs de cette période que je vous propose de partager :
La petite salle de musculation USML a débuté à la salle Colbert dans le début des années 1970  avec la boxe et la danse, petite salle qui maintenant est l’actuelle salle de kick boxing.

L’athlétisme USML y faisait sa préparation physique et notamment Guy Guérin 1.78m – 100 kg lanceur de marteau le plus rapide de France,  plusieurs fois champion de France  et Athlète international.

Grace aux performances au marteau de Guy Guérin , la ville, en 1977, a permis la création de cette belle salle (ou vous êtes à présent) en plein cœur du stade d’athlétisme , afin d’améliorer les performances sportives de ses athlètes !

Cette salle comprenait 3 plateaux d’haltérophilie dont le central qui nous a permis de faire des compétitions départementales.

  • La salle comprenait à ce moment-là :
  • 2 portiques muraux pour les squats,
  • un tirage vertical pour les dorsaux,
  • barre de tractions, une bobine d’Andrieu,
  • une presse inclinée murale,
  • un portique guide pour les squats ou sissy squat,
  • une table a cuisses (legs extensions et Ischios),
  • 2 bancs de développé couché et 1 banc incliné réglable.

Bien sûr, plusieurs barres d’haltérophilie, ainsi que plusieurs centaines de kg et quelques haltères modulables…

Nos entraînements se déroulaient essentiellement avec  des exercices libres, avec barres et haltères comme les squats, divers développés, soulevé de terre, arraché et épaulé jeté, tractions, biceps, Dips etc… (Le meilleur moyen pour prendre de la masse musculaire et de la force).

Nous faisions le samedi après-midi de l’athlétisme, sprints, sauts, etc… et dimanche matin footing entre 5 et 10 kms en fonction de la saison !

Ainsi, le club  Haltérophilie vit le jour un été 1977, nous étions super heureux, une salle rien que pour nous…

Cette discipline Olympique, étant incontournable dans la préparation physique de tous sportifs.